Huis-clos inspiré par les romans de Philip K. Dick
Anabelle et Nicolas
Le Huis Clos Sarcophage a été joué le Dimanche 17 Avril de 14H à 19H pendant la Convention des Croisades d'Unnord.
Sarcophage se déroule dans un univers alternatif en 1996, l’homme a entrepris la conquête spatiale: la Lune et Mars sont colonisées, mais uniquement par les plus privilégiés. La terre est surpeuplée, recouverte de pollution et des entreprises nommées corporation sont plus puissantes que les Etats.
Il existe dans cet univers des psys, des humains dotés de facultés mentales exceptionnelles dont les limites sont à peine perceptibles et des anti-psys, l’antithèse des psys dont les facultés permettent de contrer les abus.
Ces deux groupes engagés dans les guerres que se livrent les corporations; les premiers font de l’espionnage industriel, les seconds protègent les secrets. Deux sociétés symbolisent cette confrontation: la H.P.P. (Hollis, Perception and Progress) qui emploie des psys à fin d'espionnage, de voyance et du conseil et la R.A.P. (Runciter, Assurance and Protection) qui embauche des antipsys pour démasquer les psys infiltrés et offrir aux entreprises une prévention sur ce risque.
La lutte que se livre psys et antipsys est totale, au grand jour la bataille se fait à coup de spots de publicité, de procès et d’intervention télévisée, mais dans l’ombre c’est une traque mortelle que chaque camp livre à l’autre.
Le jeu se déroule dans la base secrète lunaire de Space.Tech, propriété de la très influente Stanton Corporation, pionnière et toujours à la pointe de l’exploration spatiale. Le Trillionaire Stanton, suspecte la présence d’un espion psy infiltré au sein de son personnel et craint que ses secrets technologiques soient dévoilés.
Pour contrer la menace Stanton recrute une équipe d'anti psys, l’élite de la Runciter afin de le débusquer. Vous êtes serez amenés à jouer soit un des anti psys enquêteurs, soit l’un des employés de la Stanton Corporation.
Sarcophage est un Huis Clos qui inclut une part narrativiste et une part simulationniste mais il se veut cependant peu compétitif; le but étant de jouer ensemble et d'interpréter un personnage.
Sarcophage est aussi un jeu à secrets et un introspectif, il vous y sera demandé de faire preuve d'initiative et d’originalité.
Le Huis Clos Sarcophage s'inspire des romans de science fiction de Philip K. Dick qui se déroulent dans des univers d'anticipation futuriste.
Pour vous faire une idée de ce à quoi ressemble ces univers, vous pouvez voir (ou revoir) des films et séries adaptés de ses romans. Gardez à l’esprit que ce sont des œuvres d’anticipation écrites principalement dans les années 1960, qui sont aujourd’hui obsolètes et sont donc à ranger dans la catégorie du retrofutur. Ces anticipations imaginées par l’auteur sont pour beaucoup devenues dépassées ou obsolètes. La technologie est ici un argument narratif que vous devez accepter comme un fait; il y a par exemple des voitures volantes et des robots mais personne n'y dispose d’un téléphone portable ou d’internet.
Nous cherchons dans ce huis clos à reproduire l'ambiance propre au style K.Dick, comme s'il avait écrit cette histoire et qu'elle avait été porté au cinéma dans les années 80.
Blade Runner (1982) de Ridley Scott avec Harrison Ford et Rutger Hauer
Total Recall (1990) de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger, Sharon Stone et Michael Ironside
Minority report (2002) de Steven Spielberg avec Tom Cruise et Colin Farrell
Paycheck (2003) de John Woo avec Ben Affleck et Uma Thurman
Dans le cadre de la convention, le costume est bien entendu optionnel.
Population massive, brassage culturel à coup de truelles, la mode en 1996 de Sarcophage ne s’explique pas. Vous pouvez vous construire un style à base de vêtements vintage ou futuriste, combiner des couleurs que vous n’auriez jamais osé mettre ensemble. Les seules consignes sont de rester cohérent vis à vis du personnage et surtout de vous faire plaisir.
Toutes les photos ci dessous sont extraites de Blade Runner et Total Recall.